contact | liens | presse
Défendre et promouvoir
les métiers du design
en France et en Europe
| Questions-réponses  | Le Guide  | Droit  | Téléchargement  | Enquêtes 
Pourquoi cotiser à un organisme professionnel?
Designers juniors : vous trouvez des infos et des conseils pour démarrer votre activité sur de bonnes bases.
Designers seniors : en permettant aux juniors d’exercer en respectant la profession, vous consolidez votre propre activité.
Juniors et seniors : ensemble nous aidons notre profession à maintenir une qualité et des prix professionnels. Vous maintenez un organisme fort pour vous défendre si nécessaire.
Pourquoi rejoindre l’Alliance française des designers?
L’AFD est le seul organisme professionnel Français pluridisciplinaire, équivalent aux organismes d’autres pays Européens. L’AFD est reconnue par les pouvoirs publics en France et en Europe.

Pour 10€/mois (ou 4,17€/mois les 3 premières années d’activité), comme plus de 600 designers de toutes disciplines depuis 2003, rejoignez à l’AFD, et :
facilitez votre activité (juridique, fiscal, social)
faites entendre votre voix
défendez vos droits
tenez-vous informé des rencontres, débats et expos
figurez dans l’annuaire AFD

Comment renouveler votre adhésion ?
Pour prolonger d’un an votre abonnement à partir de sa date d’expiration :
1. Identifiez-vous dans l’espace membres.
2. Puis cliquez sur «Adhérer» et suivez la procédure. Le paiement par carte bancaire est validé dans l’heure. Le paiement par chèque prend un mois.
3. Vous recevrez par email votre attestation de cotisation.
[Le terme de votre abonnement est dépassé? Contactez le webmestre.]
News
| Élections du conseil d’administration à la Maison des artistes : MERCI !

Le dépouillement du vote s'est tenu le 25 avril : la liste Unis pour nos droits arrive en tête. Nous avions osé espérer avoir, dans le meilleur des cas, 6 élus sur dix au CA de la MdA. Voilà qui est fait !
Ce vote montre la volonté de moderniser la protection sociale des auteurs. Soyez assurés que l'AFD, représentée par Olivier Damiens, mettra tout en œuvre pour aller dans ce sens.


Résultats complets :
— suffrages exprimés : 4979
— liste Unis pour nos droits : 2763, 6 élus
— liste Solidarité Maison des artistes : 1660, 3 élus
— liste SNAAFO : 566, 1 élu

Les diffuseurs (liste unique) ont quatre sièges. Il reste à élire deux personnalités qualifiées.
La liste Unis pour nos droits a donc la majorité absolue en voix et en sièges pour ce qui concerne le collège artistes-auteurs. Merci et bravo à toutes et tous qui ont voté pour Unis pour nos droits pour cette belle victoire !

Élus Unis pour nos droits :
Irène RUSZNIEWSKI, Katerine LOUINEAU, Laurence LEPLAY, André VIAL, Pascale LEFEBVRE, Olivier DAMIENS.

Suppléants :
Mathilde ALEXANDRE, Christian CLAUDEL, Pierre GARCON, Pascal BRUANDET, Martin JARRIE, Isabelle MARREAU.

Élus asso MdA :
Josette Rispal, Georges Brevière, Jean-Marc Bourgeois.

Élu SNAAFO :
Jean-luc Turlure

Sur 17200 électeurs, il y a eu 5330 votants, ce qui donne un taux de participation de 31 %. C'est à peu près le même qu'en 2001, et, selon la DRASSIF, c'est un taux tout à fait honorable pour ce type d'élections (professionnelles, organismes sociaux,...). Il faut ensuite retrancher 196 plis non valides (postés trop tard ou non conformes), et 155 votes blancs ou nuls. Reste suffrages exprimés : 29 %
Résultats en pourcentages :
Liste Unis pour nos droits : 55,49 %
Liste asso Mda : 33,1 %
Liste FO : 11,36 %

Diffuseurs :
Electeurs 498, votants 89 (17,87 %), exprimés 77

Diffuseurs élus :
Pascal GABERT (comité des galeries d'art), Antoine LAURENTIN (antiquaires), Mireille ROMAND (chambre de l'estampe), Jean-Paul SOURILLAN (?)

Une remarque en passant : il faut 19,25 votants pour élire un représentant des diffuseurs, il faut 497,9 votants pour élire un représentant des artistes, soit 25 fois plus. Sans commentaire.

Un petit rappel des résultats 2001 et évolution :
Exprimés : 3891
Liste UNPI, SNDT, SNG, SNS : 815 20,94 %
Liste SNAPcgt, CAAP : 1149 29,53 % (total : 50,47 %)
Liste asso MdA : 1425 36,62 %
Liste FO : 502 12,90 %

Progression en pourcentages :
Liste UNIS : + 5,02 %
Liste asso MdA : - 3,49 %
Liste FO : - 1,54 %

Progression en voix :
suffrages exprimés : + 1088 = + 28 %
Unis : + 799
Asso : + 225
FO : + 64


>> Plus d’info sur notre liste Unis pour nos droits www.electionsmaisondesartistes.fr



retour

La lettre d'information
Pour vous inscrire sur notre liste, cliquez ici

La liste noire des concours
ou appels d’offres de design et de communication
> savoir +
Positions et propositions
Textes et tract PDF à télécharger
> savoir +
Qui sont nos membres ?
Des designers en sociétés ou indépendants de toutes disciplines.
> savoir +
Dites NON
aux idées gratuites
> savoir +
Les appels d'offres
de la commande artistique et du design : les règles du jeu.
> savoir +
Que faire en cas d’appel d’offre non rémunéré?
Protestez avec l’AFD.
> savoir +
L’annuaire AFD
Clients ou designers,
trouvez le designer qu’il vous faut. Bienvenue aux nouveaux membres
Dazibao
Pour ou contre adhérer à l’AFD ?
2 courriers : 1 content, 1 pas content. À lire avant d’adhérer.
Espace membres
Téléchargez le logo AFD
pour faire figurer votre appartenance à l'AFD sur votre correspondance. Cliquez ici.
Extranet CA
(Accès réservé aux membres du conseil d’administration.)
Cliquer ici
accueil | contact | webmestre | plan du site | crédits